Une visite à Cordes-sur-Ciel s’impose. Cette cité fut fondée en 1222, par le comte Raymond VII de Toulouse, pendant la croisade des Albigeois.
Prenez la route départementale D600 au nord d’Albi, après avoir gravi la cote de Mascarbière, vous circulerez sur 25 kms environ, sur la ligne de crête, avec une vision panoramique sur le paysage de Toscane qui s’offre à vous. Après avoir passé le village de Livers-Gazelles et son château vous apercevrez devant vous, nichée sur un promontoire escarpé de la vallée du Cérou, la cité de Cordes-sur-ciel. Garez-vous au bas de la cité ou sur les parkings pour les touristes, une navette vous amènera dans la cité.
Abrité derrière ses remparts, vous déambulerez dans les ruelles étroites et pavées, pour découvrir les échoppes des artisans et des commerçants. Des escaliers en pierre vous permettront de passer d’une rue basse à l’autre plus haute…
Cette cité à l’âme secrète, artistique et magique lui a permis d’être classée parmi les « Grands Sites de Midi-Pyrénées ».
Elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La commune est membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France.
En 2014, ce village a été élu Village préféré des Français dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2.
Les incontournables :
- Le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat
- Le Musée Charles Portal
- Le Jardin du Paradis
- L’Église Saint-Michel (XIIIe siècle)
- Les Halles de Cordes-sur-Ciel
- La Porte des Ormeaux
- La maison du Grand Veneur
- La maison du Grand Fauconnier…